Coopération : le Cameroun et les Émirats Arabes Unis explorent de nouvelles perspectives de coopération économique

Le sujet était au centre de l’audience que le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a accordé le 16 janvier 2026 à Yaoundé, à une délégation du Ministère du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis, conduite par Son Excellence Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis, en visite de travail au Cameroun du 15 au 16 janvier 2026.

Cette rencontre a permis aux deux parties de faire l’état des lieux de la coopération économique bilatérale entre le Cameroun et les Emirats Arabes Unis et d’identifier de nouveaux axes, dans un contexte international marqué par la recherche de partenariats stratégiques à fort impact. Les échanges ont notamment porté sur la promotion des investissements directs étrangers, le financement du développement, la création d’emplois, le développement du secteur énergétique et d’autres secteurs clés de l’économie camerounaise.

Les deux parties ont aussi mis un accent particulier sur l’accroissement des volumes de financements, la mise en place d’un cadre de coopération économique structuré et durable, la création de partenariats industriels et commerciaux à travers des joint-ventures entre entreprises camerounaises et émiraties, l’organisation de missions économiques ciblées, ainsi que la création de zones économiques à vocation industrielle et logistique.

La coopération économique entre les deux pays s’appuie déjà sur des instruments concrets, notamment le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FADD). Créé en 1971, ce Fonds est le principal mécanisme de financement du développement des Émirats Arabes Unis en direction des pays en développement. Il intervient à travers le financement de projets structurants et l’appui au secteur privé, contribuant ainsi à l’accélération de la croissance et du développement économique. En Afrique, plusieurs pays bénéficient de l’appui du FADD, parmi lesquels l’Égypte, le Maroc, le Kenya, le Mali et le Togo. Au Cameroun, cette coopération se matérialise actuellement par un projet en cours d’exécution, d’un montant de 15 millions de dollars américains.

Cette audience s’inscrit également dans le prolongement de la signature récente à Yaoundé d’un mémorandum d’entente entre l’État du Cameroun et le groupe émirati SGC Group of Companies Investment LLC, traduisant la volonté commune de renforcer les investissements multisectoriels au Cameroun. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30), dont les besoins de financement sont estimés à 8 000 milliards de FCFA, soit environ 13,95 milliards de dollars américains.

Previous Cameroun- Japon: La JICA présente son nouveau Représentant résident au MINEPAT

Education Template

Get 30% off your first purchase

X